top of page

Qui suis-je ?

 

Après un séjour d'études de 3 ans en internat aux Etats-Unis de mes 16 à 19 ans, et un parcours sinueux fait de curiosité insatiable en passant par du maraichage en agriculture biologique à de l'accompagnement de personnes à handicap mental, par de la réception en cabinet d'avocats, je décide à 25 ans d'entamer un parcours universitaire à Lausanne en philosophie, psychologie et sciences des religions, que je complète par une formation en culture théologique protestante.

 

Suite à une ouverture spirituelle après la lecture de la faim de l'âme, une approche spirituelle de l'anorexie, de Jacqueline Kelen et une pratique assidue de krya du guru hindou Sri Sri Ravi Shankar qui a fondé Art of Living, je souhaite me plonger dans la compréhension intellectuelle de divers mouvements spirituels au travers de l'histoire.

 

Je trouve un chemin qui me ressemble, me nourrit profondément, répond à mes interrogations métaphysiques et me comble avec passion. Je me sens à ma place avec toutefois par moment un sentiment d'écoeurement face à une pensée unique, dominante et matérialiste. La plupart de mes travaux sont orientés sur la psychanalyse et des problématiques féministes au sein de diverses pratiques religieuses anciennes venant d'Egypte, du monde gréco-romain, du christianisme et plus proche de nous, de cette nébuleuse dite du New Age.

En me plongeant dans ces cultures du passé, je commence à ressentir la présence énergétique puissante de déesses et cela m'interpelle.  Je découvre de l'autre côté de l'Atlantique des rituels honorant la Grande Déesse lors d'un colloque universitaire. Pourquoi réhabiliter ces figures féminines divines du passé dans des rituels de femmes aujourd'hui ? Est-ce historiquement correct ? Un anachronisme non légitime ? Cette question ne cessera de me poursuivre jusqu'à ce que je décide quelques années plus tard, avec le plus grand émerveillement, de mener moi-même des cercles de femmes autour des déesses.

Durant mon parcours universitaire, le yoga du grand maître T.K.V Desikachar et la méditation chrétienne de John Maine appellent mon corps de souffrance pour trouver de l'apaisement. Mes troubles alimentaires, douleurs articulaires chroniques, insomnies, crises de panique s'estompent peu à peu. Je découvre un espace intérieur de recueillement inconnu jusqu'ici, une sorte de délivrance que j'attendais depuis longtemps. Ces pratiques intériorisantes ne me quitteront plus. Je perçois dès lors mon corps comme un temple vibrant où loge mon âme divine. J'apprends à le respecter et écouter ses messages subtiles. Je ressens une forme de communion et d'interdépendance avec l'Univers. Une enstase délicieuse à goûter après chaque rencontre avec moi-même.

 

Dans cette plongée dans mes ombres et mes profondeurs, mon vécu de jeune fille et femme en tant que victime de violence psychologique, physique et sexuelle par plusieurs hommes rencontrés sur mon chemin remonte à la surface. Je ressens le besoin de me connecter à ma Féminité Sauvage et Sacrée. Je découvre la symptothermie, une manière de respecter mon cycle hormonal, gérer ma fertilité au naturel et découvrir ma puissance. Une vraie révélation !

En parallèle, je ressens le besoin d'apporter de la pureté à mon utérus sali et piétiné, et comprendre

les quatre énergies archétypales féminines qui habitent mon cycle menstruel. Je souffre d'un syndrome prémenstruel diabolique où je me transforme de Bastet, la chatte égyptienne douce et compréhensive à Sekhmet, la lionne égyptienne enragée qui veut tout détruire sur son passage y compris elle-même. Ne comprenant pas non plus les changements dans mon énergie sexuelle et mes besoins variant d'une rencontre érotique à une autre durant le mois, ma thérapeute me parle de la bénédiction de l'utérus  créé par Miranda Gray, WombBlessing® (Bénédiction de l'Utérus).

Je me plonge dans ces pratiques, afin de comprendre mes changements énergétiques et me réconcilier avec la puissance de la femme cyclique que je suis. Je ressens l'envie de se réunir à plusieurs entre femmes et j'organise des bénédictions de l'utérus à chaque pleine lune. Les métamorphoses collectives me touchent, l'appel est fort, je poursuis sur ce chemin en me formant en tant que Moon Mother, afin de donner des soins de l'utérus et je finis par développer ma propre approche du soin énergétique avec d'autres méthodes pour guérir le Féminin Blessé.

Un autre point fort sur mon chemin a été la découverte de l'Oeuf de Yoni et de la pratique néo-tantrique du  Slow Sex de Diana Richardson, qui me permettra d'amener dans mon corps un point final dans la guérison de mes traumatismes en lien avec la sexualité.

Je souhaite déployer mes ailes et l'envie de partager mes clés magiques avec d'autres êtres humains se fait fortement ressentir, je prends un virage et je décide d'ouvrir mon cabinet temple pour accompagner les âmes  au coeur du Soi et célébrer des unions d'amour par des actes symboliques. Je complète mon chemin  avec plusieurs formations dont :

- Bachelor en psychologie, philosophie et sciences des religions à l'Université de Lausanne

- Séminaire de culture théologique à Cèdres Formation

Coaching Holistique chez Danielle Brault

- Pratique de l'Oeuf de Jade et de TaoYoniga avec Nathalie Baehler du Temple Energétique

Prêtresse d'Avalon à l'Ecole des Mystères d'Evelise Paradella

Moon Mother avec Womb Blessing Suisse

Reiki avec André Baechler

Radiesthésie Médicale au Centre Holoïde

- Hatha Yoga  à Nivedita

- Yoga Enfants  au Centre de Formation et de Recherche en Yoga 

- Officiante laïque pour mariage et union symbolique avec Natalia Serrano

Et ce n'est qu'un début... 

J'explore aussi dans mon temps libre la danse au travers de plusieurs approches telles que les 5rythmes, la danse sensitive, la gaga danse, le mouvement médecine et la danse libre, ainsi que le chant intuitif. Je suis passionnée de lecture et d'écriture. Les oiseaux, ces merveilles de la nature me rendent extatiques. J'aime me balader en forêt ou proche de l'eau, me baigner au lac, les couchers de soleil, la solitude, jouer au ping pong, caresser une chat inconnu, la beauté au travers de la musique et de l'art, faire l'amour, chanter des mantras et les prières de Taizé, pratiquer la méditation chrétienne et du coeur dans le courant Heartfulness, et enfin rire beaucoup rire...

Mon chemin a été parsemé d’épines, mais aussi de magnifiques thérapeutes rencontrés qui ont cru en moi et m'ont toujours dit que j'avais les ressources pour m'en sortir. Un grand merci du coeur à vous qui m'avez permise d'être qui je suis aujourd'hui et de m'avoir donné les ressources pour guérir mon coeur, mon corps et ma sexualité. Merci à la vie de m'avoir donné la foi pour cette incarnation, sans ce secours spirituel, je n'en serai pas là aujourd'hui. J'éprouve chaque jour la joie d'être en vie et de l'amour pour toute la création. C'est à mon tour de vouloir aider les âmes blessées à traverser leurs ombres pour laisser rayonner leur lumière, tel Chiron le guérisseur blessé.

 

Mon éthique est de t'accompagner à trouver tes propres réponses à l'intérieur de toi-même pour devenir autonome et vivre une vie harmonieuse. Je suis par ailleurs supervisée dans ma pratique de coaching holistique. Bienvenue à toi sur ce sentier qui demande de l'abandon, du courage et de la confiance.

​ ​ 

De coeur à coeur ♡

Yasmin Lange

DSC07977.jpg
bottom of page