top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurYasmin Lange - Moon Mother®

DECLARATION D'UNITE de "Les Femmes et la Vie sur Terre"

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

DECLARATION D'UNITE de "Les Femmes et la Vie sur Terre", formé en 1979 par des activistes du nord-est des Etats-Unis.


"Nous sommes des femmes qui se sont réunies pour agir d'un commun espoir en des temps de peur. Nous abordons les années quatre-vingt dans un cri d'alarme pour le futur de notre planète. Les forces qui contrôlent notre société menacent notre existence avec l'armement et l'énergie nucléaire, les déchets toxiques et l'ingénierie génétique. Une société et une économie mondiale organisée pour le profit d'un petit nombre d'hommes blancs a créé les conditions menant au chômage à grande échelle, à la violence à domicile et dans la rue, à l'oppression des peuples du tiers-monde, à des attaques racistes, à une alimentation, des habitations et des soins sanitaires inadéquats, et, finalement, à la dévastation écologique de la terre.


Nous voyons des liens entre l'exploitation et la brutalisation de la terre et de ses populations d'un côté et la violence physique, économique et psychologique perpétrée quotidiennement envers les femmes. Nous voulons comprendre et tenter de surmonter les divisions historiques basées sur la différence de race, de degré de pauvreté, de classe sociale, d'âge et de sexe qui tiennent les femmes à l'écart et démunies de pouvoir politique. Les sujets qui nous concernent sont nombreux, mais le fait de comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontées nous aide à imaginer la manière dont nous voudrions vivre.


Nous sommes des femmes dont la vie et le travail demande l'expression commune d'une nouvelle vision de la société. La vision que nous cherchons à exprimer et finalement à réaliser est affirmative. Notre espoir pour l'avenir est basé sur une perspective féministe, une compréhension mutuelle croissante et une appréciation de la diversité raciale, sexuelle et écologique, ainsi que sur la fin du militarisme. Nous voulons vivre dans des communautés décentralisées basées sur l'interdépendance, l'autosuffisance et d'autres principes écologiques de base. Ces principes ne sont pas abstraits. Ce sont les conditions de notre survie."


Ce texte me parle encore toujours et viens me réveiller et toi, ça te parle ?


21 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page